Alzheimer est une pathologie dégénérative qui entraîne des troubles progressifs du comportement, de la mémoire et de la pensée.
Les symptômes et signes de la maladie d’Alzheimer
Si vous ou quelqu’un de votre entourage présente des troubles de mémoire ou des changements au niveau des aptitudes cognitives, ne les négliger pas. Prenez rendez-vous au plus vite avec un spécialiste afin de déterminer la cause.
– Pertes de mémoire régulières
– Difficulté à s’organiser ou à gérer des problèmes
– Difficulté à pratiquer les tâches au travail ou à la maison
– Confusion de lieu ou de temps
– Difficulté à articuler les mots ou à écrire
– Difficulté à reconstituer un parcours récent
– Changement dans les prises de décision
– Changements de la personnalité et d’humeur.
Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Même chez les patients touchés par la maladie d’Alzheimer, le changement de certaines habitudes quotidiennes pourrait aider à réduire des symptômes. Pour prévenir cette pathologie voici quelques gestes à adopter :
- Faire travailler sa mémoire : les spécialistes sont unanimes là-dessus, la meilleure façon de préserver sa mémoire c’est de s’en servir le plus souvent possible. Cela retarderait l’apparition des symptômes. Aussi, il a été prouvé que des exercices intellectuels répétés aide la mémoire des personnes souffrantes de légers déficits cognitifs, et au même titre, aider à limiter l’évolution de la maladie chez les personnes malades. De manière brève, il faut booster quotidiennement vos neurones avec des activités qui vous plaisent. Jouez aux damiers, au solitaire, au ludo, aux échecs, au sudoku, à des jeux qui nécessitent la réflexion. Etudiez de nouvelles langues ; lisez, écrivez votre histoire dans un journal intime, apprenez à jouer d’un instrument de musique, etc. occupez votre temps libre dans de nouveaux centres d’intérêts. Quand vient la retraite, ménagez-vous, donnez-vous de nouveaux défis mentaux pour substituer ceux que vous aviez au travail. Plutôt que de chercher un numéro de téléphone dans votre agenda, ou dans votre répertoire mobile, essayez de vous le rappeler. Empruntez une rue différente pour vous rendre au marché par Cela permettra d’exercer votre mémoire visuelle et votre orientation.
- Etre physiquement actif : des recherches ont démontré que faire de l’exercice physique simple ( aller à vélo, marcher rapidement, nager, danser…) minimum 3 fois par semaine pendant 35 minutes freine considérablement l’évolution de la maladie, et même la ralentie chez des personnes à risque mais non atteints. Aussi, l’exercice physique retarde plusieurs des facteurs de risque des pathologies cardiovasculaires. N’oubliez pas, l’augmentation du rythme cardiaque assure une meilleure circulation sanguine et oxygénation du cerveau.
- Une bonne alimentation : associée à des exercices intellectuels et physiques, bien se nourrir atténuerait les effets de l’âge sur le mécanisme intellectuel, chose qui pourrait ralentir le début de l’Alzheimer et réduire les symptômes déjà visibles. Les spécialistes recommandent une diète méditerranéenne, pauvre en viande rouge, mais riche en fruits et légumes, poissons, huile d’olive.
- Disposer d’une vie sociale : la réclusion est un frein au bon fonctionnement du cerveau et précipite l’évolution de la pathologie, tandis que l’interaction sociale a un effet préventif. Profitez de la vie, s’entourer de bonnes personnes gardera votre cerveau.
- La tête est une partie du corps à protéger : les traumatismes crâniens augmentent le risque d’être atteints par l’Alzheimer. Pour s’en prévenir, portez toujours un casque lorsque vous vous déplacez en moto ou à vélo et, par ricochet, attachez toujours votre ceinture de sécurité en voiture.
- Dormir suffisamment : il faut bien dormir pour permettre au cerveau d’éliminer les toxines produites par l’activité des neurones pendant la période d’éveil.