Comment choisir un bon plombier ?

Ce n’est pas une chose à laquelle on pense tous les jours, mais avoir les contacts d’un bon plombier est primordial pour éviter bien des désagréments. En  effet, c’est souvent dans l’urgence que l’on fait appel aux professionnels de la plomberie, et donc dans la précipitation, or c’est dans ces moments là que l’on prend les moins bonnes décisions. Entre les arnaques, ou les dépanneurs non certifiés qui font un travail de mauvaise qualité, les risques de tomber sur un mauvais plombier qui vous fera dépenser de l’argent pour des réparations non-satisfaisantes sont grands.

Voici donc quelques astuces pour éviter d’avoir affaire à un mauvais plombier : Tout d’abord, on peut se fier très certainement aux diverses recommandations de nos proches, amis et collègues, qui vous diront sans faille leurs mésaventures ou au contraire leurs bonnes surprises suite à une réparation par tel ou tel plombier professionnel. Attention cependant, il faut tout de même vérifier si le nom que l’on vous a donné est rattaché à une grande société ou s’il est un dépanneur à son compte. En effet, dans les grandes sociétés, le changement de personnel ou de politique est récurrent, il est donc possible que vous ne tombiez pas sur le même plombier que celui conseillé par votre connaissance. Surveillez également sur le site de la société ou du dépanneur en question si elle ou il fait partie d’un réseau agrée tel que Qualibat ou UNCP. C’est un garant de fiabilité et cela oblige l’entreprise à se conduire avec respect, rigueur et honnêteté.

Autre possibilité, si votre appareil en panne provient d’une marque particulière, contactez les producteurs de la marque directement : ceux-ci ont très souvent des prestataires agrées auxquels ils confient en toute confiance les réparations de leurs produits.

Pour éviter d’avoir à choisir un plombier parmi des centaines dans l’urgence, le mieux est de prendre du temps pour faire ce choix justement, au préalable. Comparez, appelez et choisissez à l’aide des informations suivantes : au téléphone, un plombier doit être capable de vous donner une idée du coût de son intervention, et communiquer un délai d’intervention qu’il devra respecter. Le tarif doit rester raisonnable, et le plombier doit toujours vous informer de ce que le prix comprend, en général le déplacement, la main d’œuvre et le matériel. C’est d’ailleurs le matériel qui coûte souvent le plus cher, n’hésitez donc pas à demander quelle serait la différence de prix si vous choisissez un autre matériel (par exemple, remplacer une chaudière Frisquet par une plus basique). Attention également, les tarifs augmentent la nuit et le week-end.

Si vous n’avez d’autres choix que de faire appel à un plombier lors d’une situation qui ne peut pas attendre, soyez alors vigilants sur les points suivants : évitez les plombiers qui vous proposent de « tout changer » en regardant votre problème, ceux-là profitent en général de votre non-connaissance de la situation. Autre point, le dépanneur doit évidemment avoir tout le matériel nécessaire à son intervention. Et très important, sachez qu’il doit obligatoirement vous faire un devis si le montant dépasse 150 euros, et vous donner une facture avec ses coordonnées complètes dessus ! Ne payez jamais une intervention sans avoir eu une facture détaillée. Le seul cas pour lequel vous pourriez ne pas avoir de devis, c’est en cas de situation d’urgence. La facture sera alors également votre devis.

Après avoir fait votre choix et contacté le dépanneur, pendant l’intervention, regardez attentivement le travail effectué par le professionnel. Le plombier ne doit jamais faire de travaux supplémentaires sans vous en aviser. Gardez également le  matériel défectueux, qui peut servir de preuve en cas de litige. Le nouveau matériel installé doit quant à lui être garanti au minimum pendant un an. A la fin de l’intervention, n’hésitez pas à poster un avis sur internet, afin d’aider les clients suivants à également trouver satisfaction!

Votre Plombier à Laval